Opéra «.22»

Home / Créations du VOC / Opéra «.22»

«.22»

La création du VOC  en 2016-2017

Un Opéra participatif et intergénérationnel des quartiers au nord de Marseille

les répétirieurs
représentation au Théâtre Toursky le 21 mai 2016


C’est la pratique du territoire qui nous avait amené au projet Altersound: deux ans de recherches autour du concept d’altérité.

A l’issue de ces ateliers de recherche, l’opéra imagine un univers futuriste où se projettent les interrogations sur l’avenir d’enfants confrontés aux conséquences de la différence, de la singularité, de l’exclusion liées à leur territoire.

Appartenance ou assimilation, égalité ou uniformité, c’est la naissance de .22.

L’opéra se demande comment l’autre peut nous amener à altérer nos perceptions, comment il révèle nos limites, comment il peut diffuser en nous un doute fécondant, source de création, de transformation, de pensée, de vie.

Début d’histoire pour un livret:

En 2143, les humains ont créé le Système 22, système d’organisation planétaire ayant permis d’éradiquer la misère, les guerres et d’adapter la vie des terriens à l’équilibre écologique et climatique de leur planète.

Tout est régulé par Le Computer pour réaliser l’intégration et la préservation de chacun dans l’organisation collective. Dans cette société en apparence idéale, où l’égalité est posée en principe de base, va surgir un « accident »… Lors de la cérémonie des Naissances, un bébé bariolé est remis à un couple de parents…

Les territoires d’action: 

En 2015 – 2016, nous avons élargi notre champ d’action à d’autres quartiers du nord de Marseille, notamment à Saint-Henri-L’Estaque, La Viste et Malpassé.

Pont géographique, pont intergénérationnel aussi puisque le projet intègre maintenant, en plus des enfants et des adolescents déjà impliqués, des adultes chanteurs amateurs dans la chorale de St Henri ainsi qu’ un groupe de personnes à la retraite usagers du Centre Social La Viste.

Pour la création, de nouveaux territoires viendront encore enrichir le réseau des participants, comme l’école primaire de Saint-Henri-Rabelais.

Cet opéra qui réunira finalement presque une centaine de participants, nous souhaitons vivement lui donner un rayonnement régional et une forte exposition.

Les prochaines étapes de la création:

Une étape de travail a été présentée le 21 mai 2016 sur la scène du Théâtre Toursky. Plus de 60 enfants, environs 20 d’adultes et les musiciens du groupe les Pirañas s’étaient réunis pour donner corps à l’opéra sous la direction de Marianne Suner.

Nous présenterons pour le printemps 2017 l’aboutissement de la création.

Une date de représentation au Théâtre du Merlan scène nationale de Marseille est d’ores et déjà posée pour le 12 mai 2017 en ouverture des Envolées.

Nous sommes en discussion avec des lieux de spectacles pour l’accueil de la création:
L’Opéra de Marseille, Le théâtre Massalia ainsi que le Cinéma L’Alhambra.

21 mai Toursky
Les répétirieurs