Pas de Quartier ! 2013

Home / Créations du VOC / Pas de Quartier ! 2013

Court-métrage réalisé par Loïc Larrouzé présentant le travail du VOC à La Busserine dans le cadre de la préparation de la création « Pas De Quartier ! ».

 

« Pas de Quartier ! »

“Un silence tout blanc, qui résonne ce matin-là dans les oreilles de Naïma comme un bruit de tempête, qui claque dans le vent à lui faire mal à la tête. Un silence d’un autre temps, le silence de ce matin-là…” Dans un quartier où tous les adultes se sont endormis, trois soeurs partent en guerre contre le silence qui paralyse la cité. Rejointes par les autres enfants esseulés, elles inventent une journée à se transformer, à repeindre le quartier, à créer un orchestre, l’Orchestre des Émerveillés, jusqu’à la reconquête de la vie qui s’était suspendue, en terminant par un grand repas de fête…

« On est vivants » 18-03-2010
Par les CE2 de La Busserine, classe d’Isabelle Martin, pendant la préparation de « Pas De Quartier! »

pas-de-quartier-img-1

PAS DE QUARTIER ! est un conte musical urbain qui a été monté par Le Vivier (association de création musicale ancrée à La Busserine) dont l’équipe artistique et éducative a travaillé pendant 3 ans avec une classe de l’école primaire de La Busserine et la Troupe chantante (troupe musicale d’enfants spécialisée dans le répertoire vocal contemporain). Issu d’ateliers d’écriture menés avec des enfants et des adolescentes du quartier, PAS DE QUARTIER ! raconte l’histoire de la transformation d’une cité. Enraciné dans le concret et la vitalité d ’une vie de quartier, ce sont les enfants qui redessinent leur quartier qui imaginent des solutions. PAS DE QUARTIER ! ouvre la porte des possibles, par le rêve et la créativité.

 

« Pas De Quartier ! » , conte musical urbain d’Eléonore Bovon et Marianne Suner a été créé au festival « musicales actuelles » en juin 2013, dans le cadre de Marseille, capitale culturelle européenne, festival organisé par l’association Planète Emergences. le livret de « Pas De Quartier ! » a été écrit à partir des ateliers d’écriture menés par Eléonore Bovon dans le quartier de La Busserine en 2011.