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FONCTIONNEMENT GENERAL du VOC

Préfiguration du lieu

Le VOC est organisé autour de trois unités de fonctionnement, reliés les unes aux autres par des passerelles toujours ouvertes :

Une unité de pratiques vocales collectives

Public concerné : Enfants, adolescents, adultes amateurs

Une thématique annuelle commune sera déterminée chaque année afin de permettre les échanges entre les différents chœurs.

Activités proposées :

  • Chœur d’enfants (1 répétition hebdomadaire)
  • Atelier collectif musique vocale pour adolescents (1 répétition hebdomadaire)
  • Chœur d’adultes (1 répétition hebdomadaire)

 Une unité pédagogique

La question de l’apprentissage se pose naturellement lorsque la personne se trouve en situation de vouloir dépasser ses propres limites. L’apprentissage musical n’est alors plus vécu comme une contrainte, mais comme un moyen d’acquérir des outils au service de sa propre expression musicale.

Public concerné : Adolescents, adultes amateurs ou jeunes adultes en phase de professionnalisation

Activités proposées :

  • Atelier de technique vocale associée au mouvement, à l’expression théâtrale (1 atelier hebdomadaire)
  • Atelier de formation musicale adaptée aux chanteurs associé à la technique vocale (1 atelier hebdomadaire)
  • Ateliers de découverte ou pratique du répertoire (baroque, classique, romantique, contemporain, comédie musicale, musiques du monde).
    Ateliers ponctuels sur l’année, les week-ends ou à la semaine, pendant les vacances scolaires

Public concerné : Enfants et adolescents dans le cadre scolaire

Activités proposées :

  • Ateliers d’initiation aux pratiques vocales et scéniques ponctuels en primaire et collèges, contenus élaborés déterminés avec les équipes enseignantes.

Public concerné : Adultes ayant en charge l’éducation des enfants :

  • Stages en direction des enseignants, formateurs… :

Partage de la pédagogie et de l’expérience du Vivier

Une unité de création, productions artistiques 

L’objet principal de cette unité vise la création, la production d’opéras d’enfants et d’adolescents. 

Public concerné : Enfants et adolescents, jeunes adultes en phase de professionnalisation

Activités proposées :

  • Classes primaires chantantes sur l’école de La Busserine, Sébastien Fournier enseignant coordinateur (convention  CHAM avec l’éducation nationale). Pratique vocale collective et formation musicale adaptée aux chanteurs (deux séances chorale par semaine et une séance de formation musicale en demi-groupe)
  • Choeur en mouvement au collège Pythéas (classes à horaires aménagés)
  • Troupe chantante (chœur d’enfants) (deux répétitions hebdomadaires et quelques week-ends sur l’année)
  • Groupe vocal de recherche et de production artistique, en lien avec des compositeurs (constitué d’adolescents ou de jeunes adultes en phase de professionnalisation)
  • Atelier d’expression théâtrale adapté aux chanteurs (pour adolescents et jeunes adultes)
  • 2 Ateliers de danse adaptée au chant (un atelier pour les enfants et un atelier pour les adolescents)

Publics

Ces unités s’adressent à un public (enfant, adolescent ou adulte) s’engageant dans des pratiques vocales, musicales et scéniques régulières (répétitions ou ateliers 1 à 3 fois par semaine sur toute l’année scolaire). 

Elles seront complétées par des initiatives ponctuelles visant à toucher un autre public s’engageant sur un laps de temps beaucoup plus court (d’une journée à quelques semaines), afin d’élargir le public-acteur à l’expression musicale du VOC. 

Organigramme :

  • Direction artistique Marianne Suner
  • Artistes permanents : Fanny Blondel, Tania Zolty et Paco Alfonsin
  • Direction administrative :

Nous travaillerons avec une équipe artistique stable et inviterons régulièrement des artistes associés à partager avec l’ensemble de l’équipe leur expérience dans un répertoire, sur une commande précise.

La Pédagogie

Le VIVIEROPERACITE est une structure musicale d’éducation et de création, ouverte à tous, s’appuyant sur l’expression individuelle dépassant ses propres limites à travers l’élan collectif des pratiques vocales de groupes.

Les artistes encadrants ou professeurs intervenants dans la structure ont pour fondement pédagogique, l’exigence indispensable à toute production artistique professionnelle.  Nous nous adressons à chaque enfant, chaque adolescent en tant qu’ artiste aujourd’hui, en nous appuyant sur ses forces, en utilisant ses faiblesses, nous travaillons avec ce qui constitue chaque individu, son expérience, son ressenti, avec toujours cette exigence intérieure, qui seule, peut nous mener sur la voie de l’exception.

Le programme éducatif « el Sistema » mis en place il y a plus de trente ans au Venezuela qui consiste à implanter des orchestres dans tous les quartiers pauvres du pays, propose la musique classique comme alternative à la pauvreté et à la criminalité. Aujourd’hui ce programme touche 250 000 enfants, compte 125 orchestres, certains anciens élèves font une carrière musicale internationale (comme le célèbre chef d’orchestre Gustavo Dudamel). L’art musical devient un instrument d’insertion sociale ainsi qu’un instrument d’intégration communautaire car derrière chaque enfant, chaque personne, il y a sa famille, son quartier. (cf PJ2 « el sistema ») 

Le Lieu

Pour l’année 2015, nous allons utiliser les différents espaces qui nous ont été proposés par les structures locales pour travailler aux premières activités du VOC:

  • Salle de répétition au collège Pythéas
  • Salle de la maternelle Busserine
  • Salle polyvalente nouvelle école Busserine (à partir de 2015)
  • Salle de répétition à l’Agora
  • Salle de danse de l’ECB
  • Espace scénique de l’ECB

Pour pouvoir développer le Vivier Opéra Cité dans toutes ses dimensions, il nous sera nécessaire d’occuper un espace dédié dès l’été 2016.

Organisation de l’espace dédié :

  • Un espace bureaux
  • Une salle de réunion
  • Deux salles de travail permettant les pratiques collectives
  • Un auditorium permettant l’accueil du public
  • Un espace loges contigu à l’auditorium
  • Une salle de danse
  • Un espace atelier décors, scénographie
  • Un espace atelier costumes
  • Un espace régie, stockage. 

Activités

Les trois unités de fonctionnement décrites ci-dessus dans le cadre général nous permettent d’inscrire l’activité du VivierOéraCité dans les différents cadres habituellement utilisés pour classifier les pratiques musicales :

Ateliers de pratique

  • pratiques vocales collectives
  • ateliers collectifs de techniques liées à la pratique de l’opéra (technique vocale, expression théâtrale, mouvement, formation musicale du chanteur, découverte répertoire)
  • ateliers décors
  • ateliers costumes

Résidence de création

  • travail d’ateliers avec des compositeurs
  • le LAB : équipe à géométrie variable, en lien avec les projets
  • écriture, composition, mise en scène

Diffusion

  • concerts
  • représentations scéniques
  • présentations publiques des ateliers

Production

  • partenariats avec d’autres structures musicales marseillaises (Opéra, Télémaque, GMEM…)
  • échanges avec d’autres structures (Lyon, Montpellier, Paris…)

Action culturelle

  • ateliers d’initiation dans le cadre scolaire (primaire, collèges)
  • atelier découverte des métiers de l’opéra
  • invitations publiques aux différentes étapes de travail liées à la création musicale