Objectifs

Home / Objectifs

OBJECTIFS du VOC

Un vivier pour l'Opéra 

La création musicale

  • Sortir la création vocale contemporaine de son réseau d’initiés, toujours enclavée,  victime d’une image d’élitisme et d’inaccessibilité, et proposer une découverte, une sensibilisation à ce répertoire musical extraordinaire par sa diversité, son émotion et sa simplicité d’expression.
  • Participer, en lien avec des compositeurs, à la création d’une œuvre depuis sa première idée génitrice jusqu’à sa réalisation musicale et scénique.
  • Permettre à chacun de s’approprier le processus de création musicale en développant l’expression individuelle au service de l’expression collective. 

Le dépassement social 

L’ensemble des activités artistiques proposées par le VOC sont structurées et exigeantes à plusieurs niveaux. Tout en présentant les activités pédagogiques et créatives du VOC par leur côté enthousiasmant, les pédagogues du VOC seront guidés par l’exigence de l’excellence musicale, avec la rigueur, la discipline et l’implication affective que cette-ci induit. 

Créer du collectif : les choeurs

Interaction de groupe : avant d’amener les enfants et adolescents à un travail solitaire, on les place dans un milieu collaboratif et interdépendant de l’ensemble. Les participants apprennent et contribuent au collectif de manière simultanée, ils reçoivent immédiatement un appui pratique des artistes intervenants, tout en se confrontant aux défis collectifs, ils sont à la fois portés par leurs pairs et galvanisés par le dépassement collectif, éléments constitutifs majeurs de la route de la réussite. 

L’accessibilité 

Notre volonté de dépassement social serait vaine si l’on devait exclure des individus pour des raisons économiques. Toutes les activités proposées par le VOC seront donc accessibles à tous, en proposant des tarifs d’inscriptions en lien avec les revenus des familles, avec un tarif plancher symbolique annuel de simple adhésion à l’association du vivier.

L’admissibilité aux différents ateliers ne sera aucunement fondée sur une quelconque acquisition musicale préalable,  ce qui reviendrait à privilégier l’entrée dans la structure aux personnes susceptibles de rassembler les moyens financiers d’en préparer l’entrée. Dans le cas où la réalité budgétaire limiterait le nombre de places disponibles, nous privilégierons la récompense de l’effort et de l’engagement du participant plutôt que celui du mérite. 

L’ouverture sur l’extérieur

Considérer chaque individu comme musicien au présent et non pas en devenir. Pour vivre sa qualité de musicien, l’échange avec un public est indispensable. Tous les ateliers ou chœur de du VOC participeront à une programmation dans des conditions scéniques valorisantes. On développera également des partenariats avec d’autres formations musicales en France ou à l’étranger afin d’organiser des échanges de représentations et d’expériences.