Sur les ailes du vent – 2022

Home / Sur les ailes du vent – 2022

Sur les ailes du vent

court métrage - sur les ailes du vent

L'origine du projet :

La ville des Pennes Mirabeau avait prévu l’inauguration d’un nouvel équipement culturel sur le quartier de la Gavotte au printemps 2021. Au regard de la pandémie, cette inauguration s’est faite le 25 juin 2022.

Cet équipement intitulé « Idéethèque » rassemble différentes structures (médiathèque, librairie, un espace café-restauration, une salle de spectacle, un espace bricolage…). Il vise à proposer des passerelles entre les habitants du quartier, mais également des passerelles intergénérationnelles entre la crèche, les écoles maternelle et primaire, le foyer du troisième âge, structures du quartier qui seront rebâties pendant la même période. La Gavotte se verra profondément transformée en accueillant bâtiments durables, matériaux écologiques et toits végétalisés.

L’école de musique et d’art dramatique Pierre Barbizet (EMMAD), dirigée par Stéphane Bertolina, située au centre du quartier de La Gavotte, outre ses missions d’enseignement spécialisé, propose différentes actions dans le cadre de son projet d’établissement visant à développer la sensibilité, l’imagination, la créativité, la capacité d’expression et d’analyse d’autant d’enfants, adolescents et adultes qu’il est possible.

L’école Pierre Barbizet (EMMAD) et le service culture de la ville des Pennes Mirabeau ont proposé une résidence artistique du VOC pendant trois années sur le quartier de la Gavotte.

La devise de la ville des Pennes Mirabeau : « sur les ailes du vent »

Cette devise, invitation à une métaphore musicale, a été le point de départ à une recherche créative, une première accroche des ficelles que nous avons tissées et réaménagées tout au long de ces deux années (2020 et 2021) malheureusement très impactées par la pandémie COVID 19.

Le vent, symbole de de l’insaisissable, de l’invisible, de la force, de la vie.
Il est une force élémentaire ayant appartenu aux titans.
Le vent, souffle de liberté, poussant aux voyages.
Le vent animant les ailes de nos moulins.
L’utopie de Don Quichotte, héros de Miguel de Cervantès, qui rêvait de faire revivre l’âge d’or de la chevalerie et qui donna naissance à notre expression : « se battre contre des moulins à vent ».
Le vent encore transporteur de pollens ou acteur essentiel dans l’oxygénation des océans.

 

Les objectifs du projet :

À travers la création collective :

  • renforcer l’offre culturelle, pédagogique et artistique de l’EMMAD en proposant des actions sensibilisation et de pratique de la musique contemporaine, animées par Marianne Suner, compositrice et responsable de projets artistiques. Ces actions se sont réparties en ateliers découverte, invitations à la poésie sonore et apprentissage d’une chanson commune inter-ateliers.
  • décloisonner les pratiques et les publics du territoire en proposant des actions transversales : ateliers ouverts à tous, répétitions de musiciens et comédiens hors les murs, croisements des différentes pratiques, mutualisation des différentes compétences présentes sur le quartier. Les ateliers d’écriture, menés par Fanny Blondel, ont offert l’occasion de tisser des liens entre les publics des différentes structures.
  • toucher la dimension culturelle et citoyenne des habitants du quartier de la Gavotte en les invitant à s’investir dans un processus global de création artistique collectif et intergénérationnel accompagnant la construction du nouvel équipement municipal : l’Idéethèque. Les ateliers de construction sonore menés par Sarah Ouazzani et Raphaëlle Dupire ont amené le public du centre social du QG de la Gavotte à présenter leur réalisation à l’école de musique, des échanges avec les professeurs de l’école de musique ont eut lieu avec le public du centre social, une soirée musicale y a été organisée.

Le cahier des charges originel :

Rencontrer et travailler
avec les différentes structures
présentes sur le quartier :

  • L’école de musique Pierre Barbizet et plus particulièrement les classes d’orchestre, de formation musicale et de théâtre.
  • Le club d’écriture de la Médiathèque
  • L’école primaire de la Gavotte
  • Le foyer séniors de la Gavotte
  • L’association « QG » Gavotte

Déroulement de la restitution :

Une première restitution
des deux premières années du projet,
faute d’autorisation administrative
liée conjointement à la pandémie
et au plan vigipirate, s’est faite
sous forme numérique d'une vidéo
regroupant les produits artistiques
des différents ateliers.
Cette vidéo est publiée sur le site du VOC,
sur celui de la Ville des Pennes Mirabeau
et sur certains écrans d’information municipale.

Nombre de participants / âge / classe :

  • EMMAD :
        > 4 classes de Formation Musicale : 40 élèves de 8 à 14 ans
        > La fanfare : 12 élèves enfants et adultes
        > L’atelier théâtre ados : 10 adolescents
  • L’école primaire de la Gavotte :
        > 2 classes pour le projet création vidéo : (46 élèves)
        > 3 classes pour la chorégraphie : (72 élèves)
  • Le foyer séniors de la Gavotte :
        > 10 femmes de l’atelier séniors
  • L’association « QG » Gavotte :
        > 10 enfants et adolescents du centre social

Les ateliers ont été effectués dans la mesure des possibilités de la pandémie, toujours en présentiel lorsque cela était autorisé.

L’inauguration du bâtiment de l’idéethèque a eu lieu le 25 juin 2022, marquant ainsi la clôture du projet. Cette « fête à l’idéethèque » nous a permis de réunir les différents acteurs de l’école de musique, de théâtre et de danse autour d’une après-midi de représentations variées et de clôturer le projet.

Les artistes

Direction artistique et composition : Marianne Suner
Chorégraphie : Ana Eulate
Auteure : Fanny Blondel
Plasticienne : Sarah Ouazzanni
Création sonore : Raphaële Dupire
Direction fanfare : Antonio Valdes
Création piano : Lucia Cervini
Prise de vue et réalisation vidéo : Lou bigué
Monsieur Loyal : Loïc Bedel

Un projet financé par :