Accompagnement à la création
d'une chorale d'école
Dispositif porté par le VOC visant à accompagner les enseignantes de l’école maternelle François Moisson République (Marseille 2e) dans leur pratique de chant choral en classe et à intégrer l’apport des parents de l’école dans le choix du répertoire.
Ce dispositif a été conduit par Brigitte Fabre, cheffe de chœur expérimentée et accompagné par Marianne Suner, cheffe de chœur et compositrice.
L’équipe enseignante de l’école souhaitait être étayée dans son projet de chorale d’école par un apport professionnel théorique et pratique, lui permettant d’acquérir l’autonomie nécessaire à la pérennisation de la chorale d’école pour les années suivantes.
DEROULEMENT DE L'ACTION :
Nombre de participants / âge :
- 95 élèves de l’école (de 2 à 6 ans)
- leurs enseignant-e-s
Temporalité :
Octobre 2023 à Juin 2024
- 20 séances : Chaque séance constituée : d’une demi-heure sur chaque classe (soit deux heures), d’une heure en retours pédagogiques sur la pause méridienne, de deux demi-heures de retours pédagogiques sur les
temps de récréation, et d’une heure de chorale d’école, soit 4H d’intervention dans la même journée.
- Deux temps de concertation avec les parents de l’école, hors temps scolaire, pour collectage de répertoire : 4 heures
- Un temps d’arrangement du répertoire collecté auprès des parents, hors temps scolaire : 15 heures
- Une générale et représentation publique, dans l’école, devant les parents (environ 80 personnes) les 4 et 6 juin 2024.
BILAN QUALITATIF :
Une présence en classe et hors classe aux côtés des enseignantes (au départ au rythme d’une fois par semaine, puis tous les 15 jours...) d’octobre 2023 à juin 2024.
Des temps hors temps scolaire pour une mise en commun et un temps de pratique sans élèves (gestique, répertoires, questions...), des temps de concertation et de médiation (pause méridienne du jour d’intervention choisi, temps de récréation).
Un travail de collectage de répertoire auprès des familles a été mené par Marianne Suner. Certaines chansons ainsi collectées ont été transmises ensuite aux enfants.
Avec le soutien de la Ville de Marseille et du dispositif PEDT de la Ville de Marseille