Les Cris de Marseille

Home / CREATIONS / Les Cris de Marseille

LES CRIS DE MARSEILLE

« Les Cris de Marseille », un opéra populaire participatif qui marie artistes professionnels et groupes amateurs (Bande à Séon et Tous & Go). Nous avons créé un spectacle qui nous ressemble, qui nous rassemble, qui nous donne la parole, une œuvre musicale unique inspirée des réalités marseillaises, des réalités de chacun des choristes, des artistes.

c’est du cri du peuple dont on parle
le cri du peuple
le sens du cri du peuple
c’est le cri du peuple que l'on clame
je défends le cri

texte de Johanne Larrouzé - extrait du livret

 

Cet Opéra populaire a été monté par des artistes amateurs, tous habitants du Bassin de Séon, accompagnés par des artistes professionnels, également habitants du même territoire. Tous sont voisins, se croisent à différentes occasions sur le territoire, dans des associations locales…

Marianne Suner, composition et direction musicale
Johanne Larrouzé
, livret
Claire Massabo, mise en espace
Richard Bigué, scénographie
Jeanne Uriot, production et conception graphique

Willy Le Core, chanteur soliste
Marianne Suner,
chanteuse soliste
Nicola Marinoni
, Percussions
Magali Rubio, clarinette
Aurélie Lombard, accordéon

Les objectifs du projet

la présence de la mer
la variété
la manière dont elle se manifeste
son lien avec le temps
ses parfums parfois puent
la mer
qui nourrit
qui apaise
donne du sens
colore la journée
je ne pourrais plus
habiter
ne voyant plus la mer
contact de l’horizon
élément pas maitrisé
à l’état naturel
pas urbanisé
quelle que soient les conditions
rien n’est pareil à chaque fois

texte de Johanne Larrouzé

La dimension poétique de la parole et les rapports entre oralité et écrit  sont au coeur du travail d’écriture de Johanne Larrouzé. L’opéra populaire et participatif des « Cris de Marseille » est une occasion formidable de travailler la matière poétique des cris d’espoir ou de colère des choristes et d’acteurs associatifs marseillais.

De même que Clément Janequin dans les « Cris de Paris » et Luciano Berio dans « Cries of London » donnent à entendre une musique presque documentaire – les paroles sonnent comme si elles venaient d’être enregistrées – Johanne Larrouzé a souhaité travailler à une écriture directe, en vis à vis des choristes, pour capter ces paroles dans leur vivacité.

Marianne Suner, qui travaille avec les choristes depuis des années, a composé une musique directement inspirée par chacun des protagonistes. Passant par l’écrit, ces cris ont retrouvé leurs dimensions orales à travers la musique et sont devenus chants. Nous sommes ainsi entrés ensemble et de plain pied dans le laboratoire de la création musicale.

les exilés crient peu
sans aucun mot pour dire
ne sont plus sûrs encore
de vraiment exister
l’existence niée
par un autre qui a
menacé ou violé
ou tenté de tuer
entre silence et cri
quelque chose d’informe
comme un appel à l’autre
les mots ne sont pas là
des douleurs indicibles
et la tête qui chauffe
l’absence de sommeil
les marques dans le corps
le cri des exilés
est un cri d’existence
entre silence et cri
impossibilité
de dire quoi que ce soit
de ce qui leur arrive
impossible pour eux
inaudible pour l’autre

texte de Johanne Larrouzé - extrait du livret

A partir d’entrevues collectives et individuelles avec les choristes, ce projet incarne un cri collectif d’habitants, résonnant à travers des récits de vies, d’espoirs et de luttes. À travers des ateliers d’écriture et de chant, les participants, tous issus de ce territoire, s’engagent dans une démarche créative qui métamorphose leur parole en musique et en poésie. « Les Cris de Marseille » se veut ainsi non seulement un spectacle, mais un véritable acte citoyen au service des habitant-e-s de la ville.

La création

La création de notre opéra populaire s'est étalée sur deux ans, marqués par une collaboration riche et inspirante. La première année a été dédiée à l'élaboration du livret, durant laquelle l'auteure, Johanne Larrouzé, a rencontré les choristes et des habitants de Marseille pour s'imprégner de leurs histoires et de leurs émotions en rapport avec leur ville. La seconde année a été consacrée à la Musique, Marianne Suner a composé en s'inspirant et s'adaptant aux différents choeurs.
Puis les répétitions ont pu commencer, culminant en septembre avec des sessions intensives impliquant également les autres artistes professionnels et la mise en espace.

Les 21 et 22 septembre 2024, l'ombrière de la Cité des Arts de la Rue a fait résonner les accords de notre opéra populaire, sur scène tous les choristes de la Bande à Séon (20 personnes), ceux de la chorale Tous&Go (8 personnes) ainsi que Willy Le Corre et Marianne Suner accompagnés par les musiciens. Le public a répondu présent en nombre, avec environ 300 spectateurs enthousiastes répartis sur les deux représentations, témoignant de l'enthousiasme et de l'engagement de tous. Cet événement a célébré non seulement la créativité, mais aussi le pouvoir de la collaboration artistique. Grâce à l’engagement de tous, cette expérience inoubliable a marqué les esprits et renforcé les liens au sein de la communauté. Nous sommes impatients de continuer à partager ces moments de créativité ensemble !

Avec le précieux soutien et la collaboration de :

Un projet financé par :