Les Cris de Marseille

Home / CREATIONS / Les Cris de Marseille

LES CRIS DE MARSEILLE

« Les Cris de Marseille », un opéra populaire participatif qui marie artistes professionnels et groupes amateurs (Bande à Séon et Tous & Go). Nous avons créé un spectacle qui nous ressemble, qui nous rassemble, qui nous donne la parole, une œuvre musicale unique inspirée des réalités marseillaises, des réalités de chacun des choristes, des artistes.

c’est du cri du peuple dont on parle
le cri du peuple
le sens du cri du peuple
c’est le cri du peuple que l'on clame
je défends le cri

texte de Johanne Larrouzé - extrait du livret

Cet opéra populaire est porté par des habitant·e·s de la ville, des personnes sans abri et des artistes professionnel·le·s. Ensemble, à travers la musique, ils racontent Marseille telle qu'ils et elles la vivent : ses contrastes, ses défis, mais aussi sa chaleur et son énergie.

Marianne Suner : Composition et direction musicale
Johanne Larrouzé : Livret
Claire Massabo : Mise en espace
Richard Bigué : Scénographie
Willy Le Corre : Chanteur soliste
Marianne Suner : Chanteuse soliste
Aurélie Lombard : Accordéon
Nicola Marinoni : Percussions
Magali Rubio : Clarinette
Chœurs : La Bande à Séon et Tous & Go

La création

Nous avons travaillé pendant plus de deux ans sur l’écriture du livret et la création musicale. Deux ans, marqués par une collaboration riche et inspirante. Deux ans de rencontres entre l'auteure, la compositrice et les habitant·e·s de Marseille. Deux ans à collecter les mots, les murmures, les plaintes, les soupirs, les reproches, les louanges, les cris sur le rapport de chacun·e à sa ville, son quartier... Puis une musique composée en résonance directe avec les participant·e·s, posée sur leurs mots, pour aboutir à une œuvre originale et unique, témoignage artistique de Marseille aujourd’hui.

Les 21 et 22 septembre 2024, nous avons organisé la préfiguration de cette création. L'ombrière de la Cité des Arts de la Rue a fait résonner les accords de notre opéra populaire, sur scène tous les choristes de la Bande à Séon (20 personnes), ceux de la chorale Tous&Go (8 personnes) ainsi que Willy Le Corre et Marianne Suner accompagnés par les musiciens. Le public a répondu présent en nombre, avec environ 300 spectateurs enthousiastes répartis sur les deux représentations, témoignant de l'enthousiasme et de l'engagement de tous. Cet événement a célébré non seulement la créativité, mais aussi le pouvoir de la collaboration artistique.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin ! 

Nous enrichissons cette création par un complément d’écriture et de composition. Ce travail verra le jour en septembre prochain. Toutes les recettes générées par la billetterie de la représentation seront intégralement reversées à La Cimade, une association qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes.  S'associe également au projet : La Ligue des Droits de l'Homme, pour qui le respect de la liberté de création et sa valorisation sont essentielles pour la démocratie.

Nous avons besoin de vous pour donner vie à cette création !
Aidez-nous en participant à notre Campagne de Financement participatif !

Les objectifs du projet

A partir d’entrevues collectives et individuelles avec les choristes, ce projet incarne un cri collectif d’habitants, résonnant à travers des récits de vies, d’espoirs et de luttes. À travers des ateliers d’écriture et de chant, les participants, tous issus de ce territoire, s’engagent dans une démarche créative qui métamorphose leur parole en musique et en poésie. « Les Cris de Marseille » se veut ainsi non seulement un spectacle, mais un véritable acte citoyen au service des habitant-e-s de la ville.

la présence de la mer
la variété
la manière dont elle se manifeste
son lien avec le temps
ses parfums parfois puent
la mer
qui nourrit
qui apaise
donne du sens
colore la journée
je ne pourrais plus
habiter
ne voyant plus la mer
contact de l’horizon
élément pas maitrisé
à l’état naturel
pas urbanisé
quelle que soient les conditions
rien n’est pareil à chaque fois

texte de Johanne Larrouzé

La dimension poétique de la parole et les rapports entre oralité et écrit  sont au coeur du travail d’écriture de Johanne Larrouzé. L’opéra populaire et participatif des « Cris de Marseille » est une occasion formidable de travailler la matière poétique des cris d’espoir ou de colère des choristes et d’acteurs associatifs marseillais.

De même que Clément Janequin dans les « Cris de Paris » et Luciano Berio dans « Cries of London » donnent à entendre une musique presque documentaire – les paroles sonnent comme si elles venaient d’être enregistrées – Johanne Larrouzé a souhaité travailler à une écriture directe, en vis à vis des choristes, pour capter ces paroles dans leur vivacité.

Marianne Suner, qui travaille avec les choristes depuis des années, a composé une musique directement inspirée par chacun des protagonistes. Passant par l’écrit, ces cris ont retrouvé leurs dimensions orales à travers la musique et sont devenus chants. Nous sommes ainsi entrés ensemble et de plain pied dans le laboratoire de la création musicale.

les exilés crient peu
sans aucun mot pour dire
ne sont plus sûrs encore
de vraiment exister
l’existence niée
par un autre qui a
menacé ou violé
ou tenté de tuer
entre silence et cri
quelque chose d’informe
comme un appel à l’autre
les mots ne sont pas là
des douleurs indicibles
et la tête qui chauffe
l’absence de sommeil
les marques dans le corps
le cri des exilés
est un cri d’existence
entre silence et cri
impossibilité
de dire quoi que ce soit
de ce qui leur arrive
impossible pour eux
inaudible pour l’autre

texte de Johanne Larrouzé - extrait du livret

Avec le précieux soutien et la collaboration de :

Un projet financé par :