Poémino

Home / CREATIONS / Poémino

Poémino

« Un poème s’écoute, se lit, se dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime… »
— Jean-Pierre Siméon

Mêler poésie, musique et arts visuels pour créer des clips poétiques, voilà l’objectif de ces ateliers de création.

Le but : faire travailler aux élèves différents paramètres expressifs : le corps, le souffle, la voix, l’intonation, l’articulation. Chaque paramètre est essentiel à la lecture d’un poème. Ces poésies, sont choisies et préparés avec les enseignant·e·s, puis travaillés par les artistes et les enfants afin de produire une œuvre finale, un clip poétique. Les enfants sont acteurs de leurs créations collectives. Ils travaillent les mots, travaillent le sens, travaillent leur interprétation. Ils produisent leurs illustrations et prononcent leurs mots avec intention.

Edition 2023

En coproduction avec la Compagnie Bleu, c’est Marianne Suner (compositrice et musicienne) et Stefan Sao Nélet (vidéaste), qui sont intervenus dans une classe de CE2-CM1 de l’école Boisson. Un travail riche sur l’œuvre du poète Arthur Rimbaud.

poète inspiré adossé à l’arbre

ronde d’étoiles

muse en cœur

ciao la pluie

Edition 2022

Nous avons fait appel à trois artistes, Marianne Suner (compositrice et musicienne), Sarah Ouazzanni (plasticienne et vidéaste) et Fanny Blondel (écrivaine).
A la Gavotte, la classe de CM2, a travaillé les textes et la classe de CP les a mis en image.

Dans un autre temps, Marianne Suner (cheffe de choeur et compositrice) a mené des ateliers de création sonore avec une classe de CE2 de l’école Chabanon, inspirée librement du poème « j’écris » de Geneviève Rousseau.

Edition 2021

Deux artistes, Marianne Suner (compositrice et musicienne) et Sarah Ouazzanni (plasticienne et vidéaste), une classe de CP de la Busserine, des poésies contemporaines, et la magie opère: une œuvre numérique est née, à partir de montages sonores et expressions plastiques réalisés par les enfants.

L’édition 2021 a été soutenue par le Fonds Musical pour la Jeunesse 

Des ateliers financés par :