Isabelle DOLIVET

Home / L'Equipe du Vivier /

Isabelle DOLIVET

<br /><br /><br /> <h1>virginie breger</h1><br /><br /> <p>

Décoratrice-scénographe

Partagée entre la pratique de la danse et celle des arts-plastiques, je me passionne très tôt pour la question de l’espace particulièrement dans sa résonance sur le corps et le mouvement.
Après des études universitaires d’Arts plastiques, je découvre avec un immense intérêt, l’enseignement de Jacques Lecoq et entre dans son école internationale de théâtre pour participer à son atelier de scénographie, le LEM (laboratoire d’Etude du Mouvement).
C’est à ce moment là que je réalise mes premiers décors pour des spectacles réalisés par de jeunes compagnies sortant de cette école. A l’issue du L.E.M, et pour prolonger des expériences dans l’espace public qui mettent en rapport et en jeu l’architecture et le corps en mouvement, je fonde avec une plasticienne japonaise, Yasuko Kimura, l’association Index sur l’Inouï. Les lieux incongrus et lieux publics vont devenir nos terrains d’actions privilégiés. Nous réaliserons plusieurs installations scènographiques à Pantin dans une friche que nous partageons avec d’autres artistes et que nous ouvrons au public plusieurs fois par an. Nous concevrons en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Kimiko Otaka un spectacle chorégraphique présenté dans des festivals arts de la rue. En parallèle à l’activité de l’association, je travaille en tant que peintre en décor dans des ateliers. En 2003, je m’installe à Marseille. Tout en continuant mon activité de peintre, notamment pour l’atelier de l’Opéra de Marseille et de scénographe, pour diverses compagnies ( le repos du pied gauche, Art euro, Artonik, 2b2b), je mène des ateliers de scénographie et de réalisation d’éléments de décor en collaboration avec des metteurs en scènes ou chorégraphes auprès d’un public de scolaires ou au sein de diverses associations (Les petits frères des pauvres, Destination familles).
Depuis 2013, je travaille à l’écriture d’un projet de création in situ avec l’association Index sur l’Inouï, qui réuni danseurs et vidéastes autour de la question du paysage et de la relation sensible et singulière que nous entretenons avec lui.
Isabelle Dolivet, décoratrice-scénographe