MOURAD

Home / MOURAD

Mourad Tsimpou dit également Mourad, ou Mourad Yssouf

De février 2015 à septembre 2020 Marianne Suner et le VOC ont accompagné Mourad Tsimpou sur son chemin musical.

La Troupe chantante

Mourad, un musicien exceptionnel de sensibilité a commencé sa carrière musicale en chantant soliste au sein de la troupe chantante du VOC.

opéra.22

En 2017 : « opéra.22 » création du VOC sur la scène nationale du Merlan, composition Marianne Suner.
Article de Djenaba Diame 11 mai 2017 Marsactu.

Les mots de Thomas

Mourad, suite à son expérience dans « opéra.22 » souhaite composer un opéra. Sur les conseils de Marianne Suner, il s’oriente vers l’écriture et l’interprétation d’un conte musical « les mots de Thomas » qui sera présenté sur Radio Galère le 30 mai 2018. Pour la réalisation de ce conte musical, Mourad sera accompagné par les artistes du VOC : Fanny Blondel à l’écriture, Marianne Suner à la musique, Richard Bigué pour les photographies.

Premier album

En 2019, Mourad enregistre son premier album de piano chez Universal, accompagné de Marianne Suner à la direction musicale.
André Manoukian le rejoint sur deux titres.

Khartala
(André Manoukian)

« André est allé puiser dans les chants traditionnels comoriens. Il a retenu un rythme, et a travaillé autour. J’ai choisi de l’appeler du nom du célèbre volcan comorien. Ce morceau parle de mes racines ; mes deux parents sont nés là-bas. « Karthala » dit d’où je viens, et j’y tiens beaucoup. Quand mon père l’entend, il se met aussitôt à danser. »

Marseille
(Mourad - Marianne Suner)

« Au départ, ce morceau devait s’appeler « Colère ». J’ai imaginé une boucle musicale sur laquelle Mourad a ensuite improvisé. Pendant l’enregistrement, pour alimenter sa colère, tandis qu’il jouait je lui montrais des bouts de papiers sur lesquels j’avais écrit des choses susceptibles de l’énerver. C’était vraiment drôle ! Mais comme Mourad a parfaitement réussi à dompter ses colères, le titre ne collait plus tout à fait… Du coup, puisqu’à la base celles-ci avaient pour origine des choses qu’il a vécu à Marseille, nous l’avons appelé comme ça ! »

Avignon
(Mourad - Marianne Suner)

« Pendant l’enregistrement de l’album, je suis tombé très amoureux. Au point de ne plus penser qu’à ça ! Plusieurs fois, sans rien dire à personne j’ai même pris le train pour aller rejoindre mon amour à Avignon. Le reste du temps, j’avais vraiment beaucoup de mal à me concentrer sur mon piano, Alors, Marianne a trouvé le truc : elle m’a proposé de composer un morceau sur Avignon, histoire d’être sûr que je me reconcentre sur l’album ! »

Revue de presse