L’équipe du VOC

Home / LE VOC / L’équipe du VOC

L'ÉQUIPE DU VOC

Marianne Suner

Chanteuse, chef de chœur et compositrice

Marianne se forme en musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne, puis Paris VIII Saint-Denis, en Formation musicale à l‘ENM du Raincy, en composition à l’ENM de Pantin, et parfait sa formation vocale auprès de professeurs particuliers (Marie-Claire Cottin, Françoise Semellaz, Danièle Ors-Hagen…).

Elle mène une carrière de chanteuse soliste sur du répertoire classique (Rossini, Brahms, Pergolèse, Bach, Haydn, Mendelssohn, Vivaldi…), et contemporain (E. Andréani, E. Bovon, J. Joubert…).

Elle participe à des ensembles vocaux (Les Jeunes Solistes, Soli Tutti, l’Ensemble Vocal Français), et propose également des spectacles de chansons en tant qu’A.C.I. (Prix Créateur SACEM).

Elle est à la fois chanteuse, comédienne et compositrice dans « Hors-chant », spectacle sur les violences conjugales de « voix polyphoniques », elle compose et chante dans « Les Bartokantes », création de voix Polyphoniques en 2012 et crée « je vous présente ma flamme », performance vocale en solo en 2014.

Titulaire de l’agrément ARIAM en technique vocale, elle dirige des chœurs et des orchestres (Orchestre Terra Nova, Chœur Pablo Neruda de Bagnolet, classes CHAM du CNR d’Aubervilliers pour Pantin Pantine d’Allain Leprest et Romain Didier, Chœurs sans Frontières, OXC de Lieux Publics…).

Compositrice, elle crée Planteurs de Perles, opéra pour 60 enfants en Juin 2008 au Théâtre Massalia à Marseille, « Réclame » commande de Lieux Publics en 2008 et « Pas de quartier ! » en 2013, conte musical urbain avec des enfants et adolescents des quartiers nord de Marseille.

Clara Sfez

Cheffe de chœur

Clara Sfez    est riche d’un bagage universitaire. Après une année d’hypokhâgne et une licence pluridisciplinaire, elle approfondit son amour pour les sciences humaines avec un master d’anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle étudie alors les procédés artistiques par lesquels les Indiens Kukamas d’Amazonie péruvienne défendent leur culture et leur environnement naturel.

Cet apprentissage va de pair avec une activité chorale intense au sein des grands et petits ensembles de l’orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres. Tournées nationales et internationales (Israël, Angleterre, Bulgarie) dans des conditions musicales prestigieuses.

Un cursus de chant jazz interrompu par le covid la conduit au CRR de Marseille pour l’apprentissage de la direction de chœur. Elle découvre parallèlement le chant séfarade (Françoise Atlan) et la guitare brésilienne (Cristiano Nascimento) à l’Institut des Musiques du Monde d’Aubagne.

Aujourd’hui, elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire, et par des masterclasses qui viennent nourrir son attirance pour des esthétiques variées (chant arménien avec Macha Gharibian, chant ukrainien avec Mariana Sadovska, letton avec le chœur Latve,…).

Elle se professionnalise en direction d’ensemble vocaux en travaillant avec adolescents, handicapés et employés d’entreprise. Elle intervient également pour des personnes âgées en Ehpad, et développe son propre projet de création avec l’enregistrement de ses compositions guitare-voix en studio.

Voyageuse dans l’âme, à l’aise avec tous les publics et douée pour la musique des langues, elle aspire à donner une dimension sociale et environnementale importante à son engagement artistique.

Richard Bigué

Scénographe et Architecte

Diplômé de l'Ecole Boulle et des Arts Déco (ENSAD), Richard Bigué a réalisé des concepts scéniques pour des opéras participatifs, des mises en espace (Opéra, Théâtre musical ou Solo), des expositions temporaires. Il conçoit et développe des univers sur-mesure fondés sur les champs de l'imaginaire et la poésie, du décalage, du détournement des sens, une recherche théâtrale fondée sur un espace scénique contemporain composé de tableaux de lumières ou d'images originales et minimales.

Il a dirigé également de multiples projets, pour des entreprises, des sièges sociaux, des showrooms, des concepts design de points de vente, des concepts d'aménagement pour des hôtels, des restaurants, des espaces culturels, des espaces historiques et patrimoniaux, des musées et expositions, des espaces d'habitation.

Ses scénographies :

« 1789 » L'Après M - La Part du peuple, Marseille 2021
« Les Ailes du vent » VOC, Les Pennes Mirabeau 2021
« Diables Bleus » VOC, Marseille 2020
« Opéra.22 » VOC, Marseille 2017
« Je vous présente ma Flamme » Compagnie Bleu, Marseille 2014 /2015 / 2016
« Pinocchio court toujours » de Romain Didier, Théâtre d'Ivry 2003
« Pantin, Pantine » de Romain Didier, Allain Leprest, Espace Renaudie Aubervilliers 2002
l'exposition Helmut Newton, Regards d'Artistes sur la femme, Hôtel de la Monnaie à Paris 1993
l'exposition ENSAD Portrait d'École 1992
la réhabilitation du Musée des Beaux-Arts, Valenciennes 1991
projet d'espace scénique Mairie 13è 14è, Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture 2012 / 2013

 

Johanne Larrouzé

Auteure

Après des études de musicologie et de médiation culturelle de l’art, Johanne Larrouzé construit un parcours de création hybride où la question de l’art, de l’autre, des territoires est toujours centrale.
Depuis 20 ans, elle conçoit et met en oeuvre de nombreux ateliers autour de la place du regard et de l’interprétation (écriture, arts plastiques, films, scénographie...). Elle développe des projets de créations à l’étranger et en France, voyage loin, aussi souvent que possible et autant qu’elle le peut.
En parallèle Johanne Larrouzé a travaillé comme scénographe et muséographe auprès de musées et institutions culturelles, elle a également enseigné l’esthétique et la médiation culturelle de l’art au sein du Master Médiation Culturelle d’Aix Marseille Université.

Depuis 2019, elle entame des expérimentations d’écriture directe dans l’espace public avec notamment la création d’un dispositif d’écrivaine publique. Actuellement, elle travaille en tant qu’auteur avec l’ARFI sur le projet «Les parfums du fil», création sonore, musicale, photographique et poétique dans l’espace public et avec la compositrice Marianne Suner sur l’écriture du livret d’un opéra populaire «Les cris de Marseille».

 

ILS ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS

Tania Zolty

Chanteuse mezzo-soprano, Technique Vocale

Tania Zolty enseigne depuis 2008 : Elle coache des artistes, des enseignants, des cadres d’entreprises, des salariés et des personnes qui cherchent tout simplement à se libérer et à chanter.
Elle est active dans le milieu artistique depuis l'âge de 6 ans ! Plus tard, Tania poursuit des études de musique, de théâtre et de psychologie au Canada et en France. S’enchaînent ensuite de longues et fortes expériences autour de la voix, à travers son métier de chanteuse et de comédienne. Elle a suivi de nombreuses formations autour de la voix durant une quinzaine d’années, sous la direction de techniciens de la voix et de la pédagogie de la voix. En 2013 elle met en place le MODJO II et intervient comme coach vocal pour plusieurs partenaires.
Tania métisse plusieurs approches qui permettent aux personnes de développer leurs qualités d’expression et de présence devant une public, quelque soit leur métier.

Francisco Alfonsin, Paco

Comédien, Professeur de Théâtre, Metteur en Scène, Dramaturge…

Comédien acteur, il joue le rôle principal dans la pièce « Le Nouveau Locataire » D’Eugène Ionesco  au théâtre NOTTARA de Bucarest. Assistant de direction pour « The Perfomance » en Angleterre, il évolue également comme metteur en scène, dramaturge, coach théâtral pour plusieurs projets sur Marseille et sa région, dont la création du « VOC ». Après ses études d’Art Dramatique en Espagne son pays d’origine,  il débute sa carrière de comédien avec la Cie. ATALAYA à Séville et se spécialise rapidement comme Professeur d’anthropologie théâtrale. Conférencier, il développe des ateliers d’acteurs dans plusieurs universités espagnoles dont  LA HABANA, LONDRINA, MALAGA, VALETA… Depuis ses débuts, son environnent artistique c’est déployé dans un contexte international, privilégiant la rencontre, des idées, de la culture et des langues.

Isabelle Dolivet

Décoratrice-scénographe

Partagée entre la pratique de la danse et celle des arts-plastiques, je me passionne très tôt pour la question de l’espace particulièrement dans sa résonance sur le corps et le mouvement. Après des études universitaires d’Arts plastiques, je découvre l’enseignement de Jacques Lecoq et entre dans son école internationale de théâtre pour participer à son atelier de scénographie, le LEM. En 2003, je m’installe à Marseille. Tout en continuant mon activité de peintre, notamment pour l’atelier de l’Opéra de Marseille et de scénographe, pour diverses compagnies (le repos du pied gauche, Art euro, Artonik, 2b2b), je mène des ateliers de scénographie et de réalisation d’éléments de décor en collaboration avec des metteurs en scènes ou chorégraphes auprès d’un public de scolaires ou au sein de diverses associations (Les petits frères des pauvres, Destination familles).

Fanny Blondel

ÉCRIVAINE

J’ai suivi des études de Lettres Modernes à Lille. Ensuite, j’ai enseigné le français dans des collèges du Nord-Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône, à Marseille en particulier. En 2003, je découvre la pratique des ateliers d’écriture. En parallèle, j’écris des textes poétiques et dramatiques. J’ai participé aux Inédits du Cipm en 2009. J'ai ensuite suivi une formation aux métiers du théâtre à la faculté d’Aix-en-Provence en 2010-2011. J’ai alors été accueillie comme stagiaire par Alain Fourneau et les régisseurs du théâtre des Bernardines à Marseille, pendant neuf mois. À l’issue de cet apprentissage, j’ai participé à la création de Marie Vayssière, Le Montage des attractions d’après l’oeuvre de Serguei Tretiakov, où j’ai assuré le son et la vidéo. En 2013 et 2014, j’ai suivi le cursus « Écrivain dramaturge » à l’ENSATT mené par Enzo Cormann. En 2013, j’ai contribué à Espace(s) n°9, la revue du CNES-L’Observatoire de l’Espace et j’ai participé aux rencontres NIACA à Cannes en 2014 avec un texte pour le théâtre.

Olivier Bost

GUITARISTE, TROMBONISTE, COMPOSITEUR

A la recherche d’une musique à la fois populaire et énergique, voilà des années qu’à travers différentes créations et de nombreux groupes, il tente et multiplie les expériences cherchant à mettre en résonance ses aspirations avec le monde qui l’entoure. Il est aussi attentif aux questions pédagogiques et cherche à partager son travail artistique avec divers publics amateurs, notamment à l’occasion d’animations d’ateliers et de création de spectacles à l’école de musique Jean Wiener de Vénissieux de septembre 2006 à juin 2011, spectacle avec des personnes en situation de handicap pour l’association Léthé Musicale en mars 2010, CFMI de Lyon en 2011, Berlioz Fantazy à l’auditorium du Thor en 2013, Université de Tours en avril 2013…

Sarah Ouazzani

REALISATRICE, PLASTICIENNE

Elle a réalisé avec Céline Renaudeau un court-métrage documentaire : «Le cirque» diffusé sur Alsatic à l’issu d’un DESS réalisation documentaire, à Strasbourg.Elle s’installe à Marseille et accompagne un film d’atelier «Belsunce vu par ses habitants». Elle réalise en 2003, «L’image des femmes dans le film de famille»puis le film «De l’une à Elles», produit en 2007, prix de la meilleure utilisation d’images d’archives amateures au festival Mémorimage de Reus en Espagne. Depuis, elle intervient dans des ateliers d’art plastique, d’écriture et de vidéo avec différents publics, enfants, adultes, personnes âgées, hôpital de jour... et travaille par ailleurs a des films de créations et de commande.

Ana Eulate

DANSEUSE, CHOREGRAPHE

Elle partage actuellement sa résidence et son travail à Aix-en-Provence et Barcelone. Licenciée en Philosophie (DESS) à l’Universidad Complutense de Madrid en 1986, et titulaire du D.E. en Danse Contemporaine à Aix-en-Provence en 2003. Etudes de management culturel à Madrid et à New York. En tant que danseuse, elle a travaillé avec différents chorégraphes à Barcelone, notamment avec Ramon Oller (Cie Metros), Francisco Lloberas, Artur Villalba, Marta Almirall (Roseland), et Madrid, notamment avec Florencia Varela (Carl Paris-Ritmo), Reyes de Lara – Jim Hughes (Contrapuntos). En 1995 elle fonde en collaboration avec Mercedes Recacha la compagnie Compañía Pendiente dont ses créations ont été présentées sur plusieurs scènes de l’Europe, Amérique Latine, les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Comme comédienne elle a travaillé à Barcelone avec Xavier Gratacós et à Marseille avec Agnés del Amo – Théatre DémoDésastr. Membre fondateur en 1992 et presidente jusqu’au 2000 de l’association La Porta, plate-forme de soutien et diffusion de la danse contemporaine à Barcelone.