CREATIONS CROISEES
LES OBJECTIFS :
Ce projet musical vise à rassembler deux chorales distinctes : l’une composée de personnes avec ou sans domicile fixe et l’autre de personnes victimes de lésions cérébrales et des habitants du quartier. En permettant aux cheffes de chœur d’échanger leurs chorales, nous souhaitons favoriser les échanges et les synergies entre ces groupes souvent marginalisés.
Chaque chorale travaillera sur l’écriture d’une chanson qui reflète leurs expériences et leurs émotions, suivie par une mise en musique réalisée par les deux cheffes de chœur.
A chaque séance, un portrait d'un ou plusieurs des participants sera filmé afin de les échanger avec l'autre chorale. Séance après séance, les participants apprendront à connaître, à travers ces portraits, les choristes de l'autre groupe.
Ce processus créatif participatif impliquera la totalité des participants dans l’écriture des chansons et l’écriture des scénarios, dans l’interprétation vocale et le jeu en image.
Il culminera dans la réalisation d’un clip pour chaque chanson, permettant aux participants de parcourir les diverses étapes de la création musicale. Un troisième court-métrage composé des portraits des participants sera également réalisé.
La restitution du projet se fera sous la forme d’un concert-projection, offrant l’occasion de la rencontre en physique entre les deux chorales, tout en sensibilisant le public à la richesse et à la diversité des talents présents dans ces communautés.
LE SENS DU PROJET :
Ce projet de co-création en création croisée est foisonnant d’intentions :
▸ lutter contre l’isolement de populations souvent à la marge, créer la rencontre de différentes cultures et capacités : entre des choristes, une compositrice et un réalisateur, entre des personnes neuro-lésé·e·s et des personnes sans abri, avec des personnes du quartier ou d’ailleurs qui viennent chanter, ensemble.
▸ donner à chacun les outils du processus créatif : rompue à ce type d’exercice, les compositrices se positionnent en facilitantes, en amenant progressivement à chaque étape de la création.
▸ partir de la matière des choristes eux-mêmes : c’est la dimension d’autonomisation du projet. La création qui résultera de la rencontre sera un portrait sonore et poétique de l’ensemble des choristes. La création ayant été réalisée collectivement, chacun sort de ce projet enrichi par sa participation pro-active ; et donc en capacité de le reproduire à l’infini.
▸ permettre la mise en valeur des récits de vie : les textes et musiques de la création – de même que l’écriture du scénario – parlent des choristes à partir de ce qu'ils souhaitent exprimer. Le choix des thèmes abordés parle de leurs vies cabossées. Le parti pris des compositrices est de mettre en lumière la singularité et la force de chacune de ces trajectoires.
Ce projet est avant tout une démarche inclusive et créative, visant à valoriser les récits de vie et les talents des participants. En offrant une plateforme d’expression collective, il promeut une société plus solidaire et met en avant la puissance transformatrice de l’art. La dimension participative favorise également la créativité des individus, les préparant à reproduire des expériences similaires à l’avenir.
LES DETAILS :
Il y aura un total de quinze séances en présence des chorales, répartie sur les mois de janvier à juin 2025. Le calendrier détaillé sera établi et précisé en concertation avec les établissements et les participants pour garantir leur disponibilité et leur engagement. Chaque chœur travaillera avec les artistes sur sept séances, et une séance commune de restitution.
Pour enrichir la dynamique entre les deux chorales, et apprendre à se connaître tout au long du projet, nous filmerons des portraits vidéo des participants. En début de chaque séance, un court portrait sera filmé, mettant en lumière les parcours, émotions ou réflexions des choristes. Ces portraits seront échangés entre les deux groupes pour créer un premier lien numérique, favorisant la découverte mutuelle avant leur rencontre physique.
Les artistes travailleront séparément sur la composition, la préparation de la bande son instrumentale et le montage du clip.
▸ Écriture du texte (2 séances par chœur) : Ateliers d’écriture des textes des chansons, centrés sur une thématique définie ensemble. Chaque chorale participe à la création d’un texte collectif.
▸ Composition et mise en Musique (hors séances) : Les compositrices mettent en musique les textes écrits lors des séances précédentes, en intégrant les idées et les souhaits des chorales. Elles préparent la bande son instrumentale du clip.
▸ Transmission de la composition et enregistrement audio (2 séances par chœur) : Les chorales s’approprient les compositions, à travers des répétitions guidées par les cheffes de chœur. L’enregistrement vocal audio est réalisé lors de la deuxième répétition.
▸ Écriture du scénario (1 séance par chœur) : Atelier collaboratif pour écrire le scénario du clip, impliquant les membres des chorales dans le processus créatif en présence du vidéaste.
▸ Tournage du clip (2 séances par chœur) : Tournage en présence d’un vidéaste, qui réalisera le clip selon le scénario écrit collectivement.
▸ Montage final (hors séances) : Le vidéaste se charge du montage final des deux clips, en tenant compte des choix effectués avec les participants.
▸ Restitution (les deux chœurs ensemble) : réunion des deux chorales pour projection des deux clips, rencontre, échanges. Séance ouverte au public.
La restitution du projet prendra la forme d’un concert-projection, où les clips réalisés seront présentés au public et où les chorales auront l’occasion de chanter les chansons composées ainsi que d’autres morceaux de leur répertoire dans un moment de partage musical. Les participants seront mis en lumière et valorisés par la qualité artistique du cadre de la restitution.
Les vidéos portraits seront également intégrées dans un troisième court métrage, retraçant l’ensemble du projet. Ce film final valorisera les échanges humains et offrira un regard intimiste sur l'expérience partagée des chorales.
L’inclusion générée par la teneur du projet permettra aux participants souffrant de handicap ou marginalisés dans leur mode de vie, d’accomplir un acte artistique partagé et valorisé au-delà du cercle habituel restreint des personnes qui les entourent.
Cet événement sera l’occasion de célébrer le travail des deux chorales et de favoriser les échanges entre les participants et le public. Il sera un moment fort de rencontre entre les bénéficiaires des deux chorales, renforçant les liens créés durant le projet.
Pour valoriser le projet durant et après sa réalisation, plusieurs actions seront mises en place :
▸ Communication : Utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir les avancées du projet, incluant des photos et des vidéos des séances.
▸ Diffusion : Les vidéos réalisées seront diffusées en ligne, sur le site du VOC, du Cabanon de Simon et de La Cloche Sud et de lFAC (institut français d’art choral).
Ces actions contribueront à assurer la pérennité du projet et à continuer à valoriser les talents des participants au-delà de sa réalisation.
Critères d’évaluation de réussite :
▸ le nombre des personnes bénéficiaires du projet (impliqués dans les deux chorales).
▸ la qualité artistique des clips réalisés.
▸ les rencontres et échanges humains réalisés au cours du projet, notamment avec nos partenaires, la Cimade et le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)
ARTISTES DU VOC :
- Marianne Suner, cheffe de chœur et compositrice
- Clara Sfez, cheffe de chœur et compositrice
- Stefan Sao Nélet, vidéaste
PARTICIPANTS :
- Les 14 choristes de A tout Chœur
- Les 15 choristes de Tous&Go
PARTENAIRES :
- Le VOC : structure porteuse du projet
- Simon de Cyrène : structure accueillante
- La Cloche : structure accueillante
TOUS & GO :
Une chorale, menée par Marianne Suner, cheffe de chœur du VOC, en partenariat avec la Cloche Sud qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le « faire ensemble » entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Une pratique collective valorisant chacun et renouant avec la confiance en soi. + plus
A TOUT CHOEUR :
Le VOC et le Cabanon de Simon ont créé un partenariat pour animer ensemble une chorale. Celle-ci est menée par Clara Sfez, cheffe de chœur du VOC, dans les locaux du Cabanon de Simon.
Un chœur accueillant des personnes handicapées et valides, fondé sur la conviction que la vie prend sens dans la relation fraternelle. + plus