CLIPSONS : Création de chansons et clips
Les participant·e·s pourront écrire leur chanson des paroles à la mélodie, et seront impliqué·e·s sur les choix de mise en scène de leur clip. Le but est d’éveiller la curiosité et l’engagement des participant·e·s en leur faisant inventer un univers des paroles à la vidéo, tout en valorisant et jouant avec les particularités de chacun·e. Au travers de l’écriture d’un clip, les artistes travaillent les mots, le souffle, la voix, la présence dans l’espace avec un regard bienveillant afin de mettre en valeur la création commune des participants. Les artistes enseignent l’écoute, l’attention, la compréhension, l’interprétation en suscitant l’imaginaire de chacun.
Au bout du chemin, une chanson et un clip.
Les ateliers de création sonore et visuelle seront menés par Marianne Suner (musicienne et créatrice sonore), Stefan Sao Nélet (vidéaste, réalisateur) et Christelle Vincensini (vidéaste, plasticienne).
OBJECTIFS DU PROJET
Au travers de l’écriture d’une chanson, découvrir et pratiquer : le corps, le souffle, la voix, l’intonation, l’articulation lors d’ateliers de création sonore et visuelle. Les participant·e·s seront acteurs de l'écriture de la chanson, l'enregistrement, la création d'un scénario, la mise en espace et en images, ainsi que du tournage des clips.
La composition musicale, et les montages vidéo et audio sont réalisés par nos artistes qui s'inscrirons dans l'univers imaginé par les participant·e·s.
Le clip final sera projeté en classe et chaque participant peut repartir avec sur clef USB.
- Favoriser l’accès au répertoire contemporain en levant les barrières mentales, culturelles, géographiques et socio-économiques qui empêchent certains publics d’y accéder
- Créer l’habitude de pratiques artistiques où s’élaborent des habitudes citoyennes, enthousiasmantes et constructives.
- Eveiller la curiosité et l’engagement des jeunes en leur faisant écrire, mettre en musique et interpréter leur chanson.
- Valoriser les atouts des participant·e·s en repérant les particularités de chacun notamment sur la prononciation des mots, la compréhension et l’expression. Jouer avec ces particularités.
- Permettre aux élèves de se positionner et de se connecter avec leurs ressources et leur créativité par la recherche artistique.
- Partager avec les participants le plaisir et la joie inhérents à toute création artistique, ce pour quoi nous sommes devenus artistes : L’imaginaire, l’inventivité, le droit de se tromper, d’en rire…
- donner accès aux participants à des pratiques artistiques ambitieuses et leur faire éprouver l’expérience unique d’une création artistique.
LES DIFFERENTES SESSIONS DU PROJET
Ecole Abbé de l'Epée, Marseille 5e
Classe de CM1 : 24 élèves
Enseignante : Céline Mathieu
Ecole St-Henri Rabelais 2, Marseille 16e
Classe de CE2 : 23 élèves
Enseignante : Chaymae Maachi
Centre social Les Bourrely, Marseille 15e
Groupe : 15 jeunes de 6 à 11 ans.
Référente : Cécile Régnier